303 -le fichier lanceur

Ah ! ça commence à se corser tranquillement...

On se casse la tête à faire une base avec 33 fichiers... dont un "menu principal", et l'utilisateur, par distraction ou autre raison,... ouvre la répertoire, sous son système d'exploitation, et double clique sur un des 33 fichiers... omettant de le faire sur le fichier "menu principal"... et cela peut être la catastrophe, surtout si on a pris soin de placer dans le fichier "menu principal" des scripts qui comptent, comptabilisent, testent, vérifient, enregistrent, sauvegardent... etc... et tout est foutu !

D'où l'utilité d'un fichier "paramètres" (que vous pouvez appeler comme vous voulez !...). Moi je le nomme "paramètres"... Na !

Outre des tas de services que va nous rendre ce fichier "paramètres", commençons par nous en servir pour obtenir que le distrait qui clique sur n'importe quel fichier dans l'intention d'ouvrir la base, arrive sans s'en rendre compte à l'ouverture du fichier "menu principal"...

Une manière de ramener la brebis qui s'égare... ou de rendre impossible l'ouverture accidentelle d'un fichier si le fichier "menu principal" (ou autre fichier important) n'a pas été ouvert auparavant.

Attention ! Si vous dupliquez un fichier équipé de ce système pour vosu en servir comme modèle pour un autre usage, pensez à, base ouverte, à le dupliquer, à lui "couper les ailes" (effacer les liens), et le renommer.. et surtout lui retirer l'option de lancement de script à l'ouverture... Sinon vous aurez du mal à l'ouvrir...

Tout l'explicatif de détail est dans la maquette ("chapitre303.zip" - 136 Ko).
Cliquez sur le fichier "didacticiel.fp3" avant toute chose.