207 - La gestion des Rubriques

Il n'y a rien de plus frustrant que de "revenir" sur un travail réalisé par soi-même depuis longtemps, et d'avoir l'impression de se retrouver devant le travail d'un inconnu, de na pas y comprendre grand-chose, et d'être obligé de suivre tus les chemins, les fils conducteurs, des boutons, qui renvoient à des scripts, qui envoient à des fichiers etc... Que de temps perdu !!
D'où l'intérêt de toujours travailler de la même manière.

Il est un domaine où il faut réellement faire preuve d'une grande rigueur: celui des noms que vous donnerez aux rubriques, et aux scripts.

Nom de rubriques

Il est primordial que la vue du nom d'une rubrique dans une liste informe de suite le programmeur sur
le type de cette runrique,
et si possible, avec un info sur le nom du fichier afin d'éviter les confusions précisément avec les liens...

C'est ainsi que l'on peut créer (par exemple et entre autres...) :

ID_n°_fiche
- Rubrique de n° de fiche
Utilisée en incrémentation auto de n° de fiche
c_ID_lien_Standard
- Rubrique de type calcul = 1
Utilisée pour recevoir une valeur par défaut
Nom_personne
- Rubrique ordianaire de type texte
Normale
g_pour_recherche
- Rubrique de type Globale
Utilisée pour recevoir une valeur de recherche
s_nbr_de_fiche
- Rubrique de type Statistique
Utilisée dans les entêtes de colonnes

A titre d'exemple, voici un extrait d'une de mes bases

Les rubriques sont toujours classées, en ce qui me concerne, par ordre personnalisé. Les rubriques "système" en tête, puis les rurbiques elles-mêmes, et en fin de liste les rubriques de type Stat, et de type Calcul, sauf cas particulier.

L'important étant de toujours travailler de la même manière.

Je ne fais pas d'indexation systématique: à la demande

Je consacrerai un chapitre particulier à la rubrique "ID_lien_Auto" appelée aussi "NIDLA"

(N° ID Lien Automatique)

Noms de scripts

La aussi, il faut faire preuve de la plus grande clarté. La version V4.1 (sur PC) était pénible à ce niveau, les fenêtres de dialogue étant trop étriquées. Mais maintenant il n'y a pkus de problême à ce niveau. Il faut donc en profiter...

Ne commencez pas par nommer des scripts "cal_typ_obj_mens" ou "defmajmag" etc... car là, vous prenez un ticket pour la queue de l'incompréhension certaine future... Ce vieux reflex d'économie de mémoire vive et de mémoire de masse doit disparaître avec les machines d'aujourd'hui.

Soyez le plus clair possible, en pensant qu'un jour (le plus lointain possible) peut-être, quelqu'un d'autre sera amené à reprendre votre travail, et il convient par politesse et courtoisie de lui mâcher un peu le travail au niveau de la comprenotte...

Quelques exemples:

Les script sont toujours classées, en ce qui me concerne, par ordre de type de travail. Les scripts "système" en tête, puis les scripts eux-mêmes, et en fin de liste les scripts d'impressions, sauf cas particulier. (La partie "impression" étant (en ce qui me concerne) la derniere phase de la réalisation d'un projet...)

Comme pour les rurbiques, l'important est de toujours travailler de la même manière.