203 - Les fichiers "dictionnaires"...

Il est plus intéressant de créer un fichier dit "dictionnaire" quand on se rend compte que les rubriques alimentées avec des "listes de valeurs" deviennent vraiment trop longues, factidieuses, et surtout très évolutives.

De plus, si les listes de valeurs sont facilement modifiables, elles peuvent devenir, à la longue source d'erreur (suppression d'une valeur etc...). Si on utilise une liste de valeur dans une rubrique destinée à une recherche de fiche, et que cette liste a été modifiée, on risque de ne plus pouvoir retrouver les fiches correspondantes.

C'est pourquoi créer un fichier et le référencer dans les listes de valeur me semble plus sûr...

Ces fichiers dictionnaires devront être simples, et ce seront elles qui seront appelées pour constituer la liste de choix dans le menu déroulant.

Par exemple

Le fichier dictionnaire type: le fichier "CP Villes". Il évolue petit à petit et se complète des codes postaux et des villes dont on a le plus besoin. Il peut même être réalisé une fois pour toute, complet, et non modifiable.
on peut également penser à la TVA et parer les caprices des services fiscaux. Un fichier dictionnaire des TVA (même s'il n'y en a que quelques unes) fera parfaitement l'affaire... et permet surtout de démarrer avec la nouvelle TVA à sa date précise de mise en vigueur, sans perturber les saisies antéreures...

 

Ce qu'il faut retenir

Si le nombre de choix d'une rubrique dépasse les 10 ou 15 éléments, et surtout si cette liste est appellée à évoluer, alors il faut choisir d'utiliser un fichier dictionnaire. C'est plus confortable et cela évite, par mégarde, que l'utilisateur n'efface un élément de la liste de valeur... (s'il a l'autorisation de le faire par l'administrateur).