101 - Comment aborder le problème ...

Il n'y a pas 36 solutions ! Toute conception initiale d'un projet commence avec le papier, le crayon... et un peu (plutôt plus que moins) de réflexion !

Ne raisonnez pas en termes de solutions, mais faites simplement, avant tout, une analyse de ce qui se passe dans la réalité au moment ou vous décidez "de faire quelque chose...". Regardez, écoutez, posez des questions. C'est en ayant un aperçu sain et précis de l'existant que vous allez pouvoir "entrevoir" correctement le travail à entreprendre, d'un peu plus haut... mais surtout... sans vous précipiter de suite sur le clavier de votre machine...

N'oubliez pas: si votre étude est bonne, saine, le résultat de votre travail sera "propre", sain, agréable pour l'utilisateur, et donc facilement modifiable par vous-même!... Sinon, dès le départ de votre programmation sans analyse, ou avec une analyse trop légère, votre application ressemblera très vite à un "plat de spagettis". En effet votre projet aura tellement été mal étudié que des difficultées ne vont pas tarder à apparaître, entraînant des modifications nombreuses, elles-même entrainant des disfonctionnements "parcequ'on a oublié de... etc... etc"...Et tout ceci deviendra très très très rapidement très très très laborieux ... donnant même envie de tout recommencer (que celui à qui cela n'est jamais arrivé me jette la première pierre..)

Donc, sachez gagner du temps en en perdant au départ. Même si vous "pédalez...", vous n'en perdez-pas, ce n'est qu'une impression. Vous serez "payé" un jour ou un autre en retour. Car sinon, de longues heures de modifications qui auraient pu être évitées, vont vous faire regretter de ne pas avoir fait au préalable une analyse plus sérieuse...

Pour bien faire aboutir votre projet, plusieures règles fondamentales simples s'imposent:

 Le résultat de votre analyse aboutira à une solution claire, simple, qui constituera une bonne base de travail dans l'élaboration de la base et l'écriture des programmes... Un bon entrainement à cette méthodologie vous permettra, par la suite, de gagner du temps, et d'aller à l'essentiel. 

On voit bien dans ce shéma, que la base est structurée:

plusieures photos peuvent concerner un seul objet...

et plusieurs objets peuvent concerner une seule personne...

etc...


Ce qu'il faut retenir:

NE PAS SE PRECIPITER ! Le papier et le crayon !... et ne reposez le crayon que lorsque vous avez répondu à toutes vos questions... correspondantes aux besoins du demandeur... et quand votre shéma est "parlant".