le
but, principal et avoué, est de pouvoir, un jour,
réaliser une traversée de l'Atlantique.
Comment
faire quand on est pas un de ces sportifs de haut niveau,
(je leur rends hommage car ils m'ont fait rêver..),
qu'on a pas un sponsor qui aligne les millions, mais qu'on
a juste une retraite moyenne, une bonne expérience
de pilote, qu'on a plus le bateau qui nous a bien régalé
pendant 7 ans, et que la ligne d'horizon est toujours là,
infinie, qui t'appelle du pied, en te chuchotant... "alors,
tu viens ?...".
première
chose: faire du BDA (Bateau De Autres) partout, en régate,
comme simple manu, ou comme co-skipper... Là j'en
ai bouffé... Et il le fallait !.. Mais rester à
faire des ronds d'illusion dans l'eau ne me satisfait pas
longtemps... Du temps où nous étions vers
Capbreton, on s'est balladé sur l'Espagne, la Galice,
le Portugal... Mais dans cette Méditerranée
surpeuplée et imprevisible !..
Mais
après ?
Objectif:
trouver un bateau, qui veuille bien m'accepter, en espérant
tomber sur un gars sympa, un bateau solide et en bon état,
un équipage homogène, chacun connaissant bien
son affaire, et qui soit aussi en mesure de m'apprendre
des trucs nouveaux,... sans friction... et dans la bonne
humeur, mais sans déconner dans les coups dûrs...
Alors
je me suis mis en quête d'un bateau... et Internet
m'a bien aidé...
J'entre
en contact avec la formation "les Iles du Soleil"
qui organise chaque année un périple avec
des bateaux amateurs (éclairés) avec départ
des Canaries, poursuite vers le sud pour les Iles du Cap
Vert, Dakar et traversée de l'Atlantique, passage
de l'équateur, et arrivée au Brésil...
Ils
m'indiquent un gars qui s'était inscrit, de Perpignan,
et qui cherchait désespérement des équipiers...
Pour
ne pas polémiquer... mais cette ligne remplace 3
semaines de galère... Jamais vu ça...!!!
Cette
première tentative s'est terminée à
Marbella (Espagne) en Octobre 1999, le bateau n'étant
absolument pas prêt et apte techniquement à
réaliser un tel projet. En plus (et surtout) le propriétaire-skipper
était si nul et si incompétent que j'ai tout
de suite compris, soit qu'il fallait faire une revolte à
bord, soit abandonner le navire... qui devenait vite une
source incalculable d'emmerdes... techniques et... relationnelles.
Je plains ceux et celles qui ont pu (ou dû) naviguer
avec lui !... Et cette première tentative s'est terminée
en car pour rentrer en France...
Cet exemple vécu met en exergue ces cas de doux-rêveurs
qui se croient compétants dans leur tête, et
qui sont incapables de prendre la bonne décision
au bon moment quand ça commence à piauler
!... Ce brave homme m'aura au moins appris une chose...
Se méfier de tous ceux qui disent à coup sûr
"je connais...", l'expérience m'ayant appris
à coup sûr qu'on n'est jamais sûr de
rien...
Je
passe... et remercie la providence de nous avoir aidé
(les 3 équipiers) à prendre la décision
de le lâcher, ... au bon moment !... Je comprends
maintenant pourquoi cet individu avait tant de mal à
trouver des équipiers...
Allez
! On va chercher autre chose !...
Et
jusqu'en 2002, de bateau en bateau, je navigue de temps
en temps, avec toujours cette idée en tête
! Traverser l'Atlantique, non pas pour me mesurer aux plus
grands, mais pour moi, simplement !. Actuellement, si j'avais
les moyens de m'inscrire à une course, je le ferai
bien sûr, mais sans aucune idée de gagner..
Même arriver dernier serait pour moi une grande victoire
!... car je ne me mesure qu'à moi-même... et
là, je ferai tout pour être le plus fort !...
Suite
2
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