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le but, principal et avoué, est de pouvoir, un jour, réaliser une traversée de l'Atlantique.

Comment faire quand on est pas un de ces sportifs de haut niveau, (je leur rends hommage car ils m'ont fait rêver..), qu'on a pas un sponsor qui aligne les millions, mais qu'on a juste une retraite moyenne, une bonne expérience de pilote, qu'on a plus le bateau qui nous a bien régalé pendant 7 ans, et que la ligne d'horizon est toujours là, infinie, qui t'appelle du pied, en te chuchotant... "alors, tu viens ?...".

première chose: faire du BDA (Bateau De Autres) partout, en régate, comme simple manu, ou comme co-skipper... Là j'en ai bouffé... Et il le fallait !.. Mais rester à faire des ronds d'illusion dans l'eau ne me satisfait pas longtemps... Du temps où nous étions vers Capbreton, on s'est balladé sur l'Espagne, la Galice, le Portugal... Mais dans cette Méditerranée surpeuplée et imprevisible !..

Mais après ?

Objectif: trouver un bateau, qui veuille bien m'accepter, en espérant tomber sur un gars sympa, un bateau solide et en bon état, un équipage homogène, chacun connaissant bien son affaire, et qui soit aussi en mesure de m'apprendre des trucs nouveaux,... sans friction... et dans la bonne humeur, mais sans déconner dans les coups dûrs...

Alors je me suis mis en quête d'un bateau... et Internet m'a bien aidé...

J'entre en contact avec la formation "les Iles du Soleil" qui organise chaque année un périple avec des bateaux amateurs (éclairés) avec départ des Canaries, poursuite vers le sud pour les Iles du Cap Vert, Dakar et traversée de l'Atlantique, passage de l'équateur, et arrivée au Brésil...

Ils m'indiquent un gars qui s'était inscrit, de Perpignan, et qui cherchait désespérement des équipiers...

Pour ne pas polémiquer... mais cette ligne remplace 3 semaines de galère... Jamais vu ça...!!!

Cette première tentative s'est terminée à Marbella (Espagne) en Octobre 1999, le bateau n'étant absolument pas prêt et apte techniquement à réaliser un tel projet. En plus (et surtout) le propriétaire-skipper était si nul et si incompétent que j'ai tout de suite compris, soit qu'il fallait faire une revolte à bord, soit abandonner le navire... qui devenait vite une source incalculable d'emmerdes... techniques et... relationnelles. Je plains ceux et celles qui ont pu (ou dû) naviguer avec lui !... Et cette première tentative s'est terminée en car pour rentrer en France...
Cet exemple vécu met en exergue ces cas de doux-rêveurs qui se croient compétants dans leur tête, et qui sont incapables de prendre la bonne décision au bon moment quand ça commence à piauler !... Ce brave homme m'aura au moins appris une chose... Se méfier de tous ceux qui disent à coup sûr "je connais...", l'expérience m'ayant appris à coup sûr qu'on n'est jamais sûr de rien...

Je passe... et remercie la providence de nous avoir aidé (les 3 équipiers) à prendre la décision de le lâcher, ... au bon moment !... Je comprends maintenant pourquoi cet individu avait tant de mal à trouver des équipiers...

Allez ! On va chercher autre chose !...

Et jusqu'en 2002, de bateau en bateau, je navigue de temps en temps, avec toujours cette idée en tête ! Traverser l'Atlantique, non pas pour me mesurer aux plus grands, mais pour moi, simplement !. Actuellement, si j'avais les moyens de m'inscrire à une course, je le ferai bien sûr, mais sans aucune idée de gagner.. Même arriver dernier serait pour moi une grande victoire !... car je ne me mesure qu'à moi-même... et là, je ferai tout pour être le plus fort !...

Suite 2